uluru ayers-rock

Ayers Rock et les Monts Olga / Uluru & Kata Tjuta

Uluru, site sacré…à 470 kms d’Alice Springs, le village de Yulara (900 habitants) demeure la base touristique la plus proche d’Ayers rock, le fameux monolithe de 700 millions d’années, 348 mètres de haut et à 30 minutes de route. Tous les touristes viennent pour le voir et apprécier le lever et/ou le coucher du soleil.

La marche autour de la base du rocher (« Base Walk) est conseillée pour apprécier ses formes, ses peintures rupestres, sa végétation luxuriante près de points d’eau permanents. Entre 2h30 et 3h30 sont nécessaires pour  parcourir les 10,6kms.

Il n’est pas conseillé d’escalader ce monolithe car c’est un lieu sacré pour le peuple aborigène. D’ailleurs ce sera interdit d’ici peu..

Le centre d’information touristique est enrichissant et permet une découverte de la culture aborigène.

Ne pas oublier pas d’aller aux « Kata Tjuta », communément appelés les « Monts Olgas », à 40 minutes en voiture. Deux marches sont intéressantes: une facile de 30 minutes qui montre la hauteur des parois (jusqu’à 500m de haut) et l’autre, celle de la « Vallée du vent », qui traverse les 36 dômes sur 7,6kms (3 heures) .

Les couchers de soleil sont très complémentaires à ceux d’Uluru mais on ne s’en lasse pas! A recommander sans modération!

Les frais d’entrée aux parcs de Uluru et Kata Tjuta sont de 38AU$ par adulte (+18 ans) et sont à payer à l’entrée du parc (valable pour 3jours). Le parc ferme autour de 20h. (réservation de votre passe en ligne)

--

Témoignage / avis de nos clients:

LEs différents Monts sont superbes, tant tôt le matin pour le lever du soleil (soit depuis les points indiqués sur les cartes touristiques), soit directement dans le bush en empruntant des pistes. LE tour à pied est surprenant tant le paysage change (penser à prendre de l’eau). Pour ceux qui sont téméraires, la montée sur Uluru est difficile (montée à 60°) mais superbe en terme de panorama en haut. La visite du centre culturel cous apportera une vue sur l’art aborigène et des témoignages de vie : très intéressant.
Le mont KAta tjuta est très mal connu, alors qu’il vaut largement le détour également.


Franck L. Date du voyage : 12/2016

Le tour d’Uluru de 10 km, « the base walk » sans dénivelé se fait sans difficulté, à part la chaleur. La boucle à Kata Tjuta de 10 km en tout est plus technique avec du dénivelé. Mais à faire. Pour les deux, il faut partir tôt le matin.


Franck L. Date du voyage : 12/2016

Bonne organisation pour ces quelques jours dans le centre rouge, aucun problème sur location de voiture et trajet.
Paysages magnifiques (ne pas oublier le flynet à cause des mouches!!!) et randonnées passionnantes.


Franck L. Date du voyage : 12/2016